Cataracte

spacer

> Autres types de cataracte

Cataracte myopique
De fortes myopies (au-delà de –6 dioptries) peuvent favoriser l’apparition de cataracte, souvent chez des sujets jeunes, quarante ans ou moins quelques fois. Il faudra une grande vigilance pour le chirurgien. La récupération est parfois incertaine, l’œil plus fragile rend la chirurgie plus délicate.

Cataracte et uvéites
Certaines inflammations de l’œil favorisent l’apparition de cataractes. Soit lié à la maladie elle-même, soit provoquée par la prise répétée de corticoïdes, soit les deux.

Cataracte cortisonique
Les corticoïdes, quel que soit le mode d’administration, par collyre, par comprimés, par pommade, par voie nasale, peuvent entraîner à long terme une cataracte. Certains patients sont toutefois obligés de continuer le traitement pour éviter de voir évoluer la maladie qui a imposé le traitement.

Cataracte et pseudo exfoliation
La pseudo exfoliation capsulaire est une maladie qui atteint l’enveloppe du cristallin pouvant rendre le geste chirurgical plus difficile, et quelquefois responsable de glaucome qu’il faudra rechercher.

Cataracte et myotonie de Steiner et autres cataractes génétiques
Cette maladie musculaire, d’origine génétique, est bien connue des ophtalmologistes car elle peut être responsable de cataractes souvent chez des sujets jeunes. D’autres maladies génétiques peuvent favoriser l’apparition de cataractes comme le syndrome de Marfan, ou des déficits enzymatiques comme la galactosémie par exemple.

Cataracte atopique
L’atopie est une hypersensibilité immunologique qui se traduit par un grand nombre d’allergies.

Cataracte par radiation
Les rayons X et les rayons gamma peuvent être source de cataracte. Il n’est pas rare de voir des patients ayant eu des radiothérapies développer des cataractes post-radiques, d’autant plus souvent que la zone traitée est proche des yeux.

Cataracte par infrarouges
Classiquement cataracte des verriers et des souffleurs de verre. La médecine du travail a permis de faire pratiquement disparaître cette cause de cataracte.

Cataractes congénitales
Large famille de causes de cataractes. Ce qu’il faut en retenir c’est la précocité avec laquelle il faut les diagnostiquer et les traiter. Formes particulières souvent prises en charge par des centres spécialisés en pédiatrie.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices